Jadwiga Kaczmarek (1923 - 1991)

C'est le 12 mai 1991 qu'est subitement décédée à Poznan madame le Dr. Jadwiga Kaczmarek - biologiste, zoologiste, myriapodologiste - après une longue carrière scientifique à l'Université de cette ville.

Jadwiga Kaczmarek est née à Poznan en 1923, c'est là qu'elle a commencé sa scolarité au lycée. Hélas, la seconde guerre mondiale vient brutalement couper les ambitieux projets de la jeune fille, qui est alors contrainte de travaillerdans une usine de sacs comme couturière. Dès la fin de la guerre, elle reprend ses études et, en 1946, devenue bachelière, elle commence sa formation supérieure à la Faculté de Mathématiques et de Sciences Naturelles à l'Université de Poznan. En 1950, elle commence à travailler comme assistant-suppléant dans le département de Zoologie Générale de l'Université, département où se déroulera toute sa carrière scientifique jusqu'en 1991.

Durant de longues années, Jadwiga Kaczmarek fut en Pologne l'unique zoologiste spécialiste des chilopodes. Les résultats de 41 ans de travail figurent dans les nombreuses descriptions et monographies originales, ainsi que dans les publications et dissertations traitant en grande partie des chilopodes de Pologne et de la Péninsule des Balkans. Grace à ces recherches, des régions entières de la Pologne, dont la faune des chilopodes était ignorée, ont été étudiées, notamment les zones de Grande-Pologne, Plateau de Krakow-Czestochowa, Pieniny.

Parmi ces travaux, remarquons ceux comprenant la description de nouvelles espèces. Jadwiga Kaczmarek a décrit en particulier deux taxa nouveuax pour la Pologne et pour la science. De même, il faut rappeler le grand intérêt présenté par six de ses études concernant la Péninsule des Balkans et plus spécialement la Bulgarie où ont été découvertes et décrites 12 espèces et sous-espèces nouvelles.

Jadwiga Kaczmarek a aussi été l'auteur de la première clé de détermination des chilopodes de Pologne ainsi que d'un remarquable catalogue des espèces. De plus, elle a contribué à la rédaction du manuel de zoologie le plus célèbre en Pologne, pour lequel elle a écrit les chapitres relatifs aux myriapodes.

Durant sa carrière de chercheur, le Dr Kaczmarek a pris part à de nombreux congrès et conférences alors que, parallèlement, elle menait à bien la réalisation d'ouvrages didactiques aurpès des étudiants, exercices de zoologie, de zoogéographie, excursions de terrain, séminaires et cours.

En plus de sa valeur de chercheur et d'enseignante, elle savait développer des qualités humaines qui faisait d'elle, pour tous, une amie et une collègue d'une grande bienveillance.


Malgorzata Lesniewska & Jean-Jacques Geoffroy, Avril 1992
Copyright © Centre International de Myriapodologie, Senckenberg Museum of Natural History Görlitz Senckenberg Logo